Je remercie ma commune de Bagnes de m'offrir ce prix, car l'art de la scène est toujours parcouru d'embûches, l'artiste que je suis parfois doute, mais ma passion de créer et de jouer est si forte que cela me donne des ailes et m'aide à surpasser les difficultés.
Alors si mes créations sont entendues et "félicitées", cet instant de reconnaissance me touche et m'encourage tellement. Alors merci!
HUMEURS Comme Actrice: après une soixantaine de films, téléfilms, séries... j'aimerais pouvoir jouer des rôles inconvenants, des contres-emplois. Il est temps que les réalisateurs se réveillent et les réalisatrices aussi, sans compter les producteurs et les diffuseurs! Travailler avec une metteure en scène, OUI!!
Les jolies photos d'Alex Stroech pourraient les inspirer
Pascale Rocard est experte pour Le CINEFOROM ROMAND, soutien financier au Cinéma Romand etde co-production découvrant 80 scénarios de Long et court- Métrage de Fiction et de documentaires et aussi pour l'animation et le soutien à l'écriture.
Passionnant travail où tous les genres se découvrent et où l'air du temps se fait sentir. De très beaux films en perspectives, des documentaires étonnants et de l'annimation suisse qui prend de l'ampleur. Le Cinéma et l'art sont les couleurs du temps.
Si je te fais de l’ombre crée la lumière!"
La phrase du philosophe grec Erasme est le concept même du blog, où chacun connu ou inconnu s’expose à la lumière pour échanger. À chacun de réagir.
Alors j'ai inventé un questionnaire de Proust à la sauvage!
Ma devise inventée:
Je veux de l’ordinaire extra, je me fous de l’extraordinaire.
Chaque année: j'aime inventer mes propres voeux , ils représentent mon feeling de l'année.
Vous pouvez les découvrir: lisez la suite!
Moi, Daniel Blake de Ken Loach
Dans le Royaume-Uni des années 2010, Daniel Blake, un homme de 59 ans souffrant de graves problèmes cardiaques et Katie Morgan, une mère célibataire de deux enfants sont malmenés par les services sociaux. Ils essaient de s'entraider.
La palme d'or de 2016. J'ai été bouleversée par ce film de Ken Loach, quel metteur en scène où il atteind la plus grande simpicité et sans pathos nous conter cette histoire d'aujourd hui et l'absurdité des systèmes sociaux. Notre sécurité sociale est aussi kafkaienne que le décrit Loach. Donc restons comme dans el film unis aussi dans l'adversité , allons vers le collaboratif, l'entraide et l'amitiés tout tend alors vers l'espoir.
Nous arrivons en Chine quand les manifestations au Tibet ont commencé. Cela pimenterait- il notre voyage?
La dure répression qui s'en suit est vraiment palpable et nous pouvons lire sur le Daily China la propagande et la manipulation de la presse.Nous apprendrons plus tard la répression sur les journalistes! Mais nous sommes à trois mois des jeux olympiques, les chinois ne veulent pas froisser les touristes.
Alors bon voyage au pays du soleil levant.
Depuis que je partage ma vie entre Paris et les Montagnes suisses. La nature est si généreuse que j'ai appris à la connaître et à m'initier à toutes les joies qu'elle m'offre. Mon lit est à hauteur de fenêtre afin que nuit et jour je regarde ces ciels changeants, ces couchers de soleils sublimes et la lumière de la lune qui se réflète sur la neige.
Alors de la randonnée à ski en passant par l'alpinisme, le ski, la marche ou la grimpe. L'élément montagne m'a appris l'effort ! et oui, l'endurance, la volonté, l'envie d'arriver! et la simplicité.
Certaines n'avaient jamais vu la mer" de Julie Otsuka
L'écriture de Julie Otsuka est puissante, poétique, incantatoire. Les voix sont nombreuses et passionnées. La musique sublime, entêtante et douloureuse. Les visages, les voix, les images, les vies que l'auteur décrit sont ceux de ces Japonaises qui ont quitté leur pays au début du XXe siècle pour épouser aux Etats-Unis un homme qu'elles n'ont pas choisi.
C'est après une éprouvante traversée de l'océan Pacifique qu'elles recontrent pour la première fois à San Francisco leur futur mari. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui dont elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir.
Mon frère aîné: Patrick Rocard est artiste peintre. Il a exposé depuis les années 1980 en France régulièrement: à Paris dans la galerie «Prodromus», Angers, Caen, Strasbourg.., mais aussi à Genève, à Chicago, à Varsovie, plusieurs fois à Londres.
Il a aussi conçu des décors de théâtre pour Patrick Cossé en Anjou, où il s’est installé il y a une quinzaine d’années, avec sa compagne Nini GESLIN sculpteur et peintre. Actuellement, il est sur la scénographie du spectacle des Îles flottantes de Pascale Rocard.
Le trio de Frantz Schubert
J ai découvert ce trio dans "le film Barry Lindon"de Stanley Kubrick. Le cinéma a souvent été une sublimation de la musique classique. 1975 est marqué par ce violoncelle du Trio qui me bouleverse.
"La robe et l'échelle" de Francis Cabrel
Tirée de son dernier album: "les roses et les orties".J'aime Cabrel pour sa tendresse, ses mélodies, ses douceurs et sa pudeur. Il a toujours su évoluer et me toucher au fil des années.
Nous décidons de partir vivre une expérience particulière vers l'Afrique: un anti Paris -Dakar, plutôt Verbier-Dakar un voyage en famille en Defender, gros véhicule adapté, sur les traces de mon roman et sur les traces des films documentaires tournés par Pierre-Antoine Hiroz. Deux mois et demi à tracer en partant de la Suisse jusqu'au Sénégal. Magnifique paysages.
Dans notre vie, il y aura un Avant et Après l'Afrique. Nous avons retiré les enfants de l'école et vécu une expérience fabuleuse.