Certaines n'avaient jamais vu la mer" de Julie Otsuka
L'écriture de Julie Otsuka est puissante, poétique, incantatoire. Les voix sont nombreuses et passionnées. La musique sublime, entêtante et douloureuse. Les visages, les voix, les images, les vies que l'auteur décrit sont ceux de ces Japonaises qui ont quitté leur pays au début du XXe siècle pour épouser aux Etats-Unis un homme qu'elles n'ont pas choisi.
C'est après une éprouvante traversée de l'océan Pacifique qu'elles recontrent pour la première fois à San Francisco leur futur mari. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui dont elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir.
A la façon d'un choeur antique, leurs voix s'élèvent et racontent leurs misérables vies d'exilées ... leur nuit de noces, souvent brutale, leurs rudes journées de travail dans les champs, leurs combats pour apprivoiser une langue inconnue, la naissance de leurs enfants, l'humiliation des Blancs, le rejet par leur progéniture de leur patrimoine et de leur histoire ... Une véritable clameur jusqu'au silence de la guerre. Et l'oubli...
Quel bonheur de lecture, j ai vécu avec ces femmes. J 'adaptaterai bien ce livre en un spectacle de théâtre NÔ très chorégraphique et émouvant.
"Joyeux Noël" d'Alexandra Jardin
Bravo pour cet éloge de la vérité, vivre sans tricherie et regarder le Réel en face! J'ai adoré ce livre qui est un mélange de mon scénario "L'homme sans trace" sur la recherche des origines quand on s'est construit sur un mensonge et la lignée de mes femmes bretonnes "Bien vivre sans Homme!"
Résumé du livre
"Croyez-moi, il est possible de mener sa vie en disant tout. Une existence sans déni ? Sans angle mort ! s'écria la jeune femme. Vous n'avez donc aucun secret ? Si, des montagnes ! rétorqua-t-elle. Alors ? Mes secrets me construisent, mes angles morts me détruisent. Puis elle ajouta avec jubilation : A Noël,j'offrirai le plus beau des cadaeux : ma vérité ! A ceux que j'aime, ma famille. C'est comme cela qu'il faut vivre ! Nous serons vieux plus tard. Joyeux Noël !"
"Mes points sur les i" de Michel Rocard
« Le monde va mal. La France ne va guère mieux. La France est au cœur des tempêtes. Les Français ont peur. Ce livre est né, au fond, de cette inquiétude. » M. R.
Une analyse approfondie et renouvelée des défis auxquels la France et les Français sont confrontés. Un exercice magistral de réflexion et de proposition sur tous les grands enjeux d’aujourd’hui. De la crise financière au réchauffement climatique, de la réforme de l’État à la question du temps de travail, du débat sur le nucléaire au rôle mondial de la France, un véritable projet de société.
Un appel à l’intelligence. Merci à Michel mon cousin de me permettre de comprendre le monde de la finance, les enjeux sociaux qui en découlent. Après t'avoir lu, je comprends enfin cette globalisation du monde.
"Indignez-vous" de Stéphane Hessel
Pour Stéphane Hessel, "le motif de base de la Résistance, c'était l'indignation".Bravo à ce grand monsieur de 93 ans qui fut l'un des co-rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l'Homme en 1948, ancien résistant déporté à Buchenwald et et à Dora , Ambassadeur pour la France...de nous ouvrir les yeux et de nous permettre de "nous indigner sur l'écart grandissant entre les très riches et les très pauvres,l'état de la planète, le traitement fait aux sans- papiers, aux immigrés,à la compétition, la course folle du monde... Quelle fraîcheur que lire ou d'entendre cet homme qui est aussi enthousiaste, plein de vitalité et de bon sens avec une parole si claire, pacifiste et indignée!
«Plaidoyer pour le bonheur» de Mathieu Ricard.
Des évidences à mettre en pratique. Mathieu Ricard nous donne des clefs pour entrainer notre cerveau et notre esprit à plus de calme, d'attention, de gestion des émotions et d'apprivoiser l'altruisme. C'est comme le vélo, il faut s'exercer et on finit par y arriver. Un livre surtout qui rend Heureux: Un de mes livres de chevet, que j'offre à tous mes amis.
À lire sans modération! Même dans une cabine de bateau!
"Que ça reste entre nous" de Francis Veber
Il y a bien longtemps que je n'avais pas ri autant avec un livre. Merveilleux Francis Veber, qui nous fait rire à chacun de ses films, mais là il nous raconte sa vie avec des anti-phrases étonnantes, des portraits croustillants tout en étant magnifiquement humains. Une vision tellement juste de notre métier qu'est le cinéma et une leçon aussi d'écriture de scénario: Ma bible en tant qu'auteur, avec lui c'est le meilleur consulting à distance.
"Le dérèglement du monde" d'Amin Malouf
Livre magnifique d'Amin Maalouf. Sa vision humaniste, philosophique, historique m'a enchanté car il m'a donné des clés de compréhension au sujet difficile qu'est le problème Israélo-palestinien. Sa situation de chrétien Libanais exilé en France nous aide à mieux envisager le monde et son dérèglement et aussi à se poser des questions: "l'humanité aurait-elle atteint son seuil d'incompétence morale"??Passionnant, instructif et toujours merveilleusement écrit!