La Production de la "Cie entre vous et moi" s'associe avec la "Cie des paroles engagées" de Jean-François Broggio: Avec Delphine Buresi et Philippe Thoney.

Texte de Thierry Pochet, sur une idée originale de Jean-François Broggio

Adaptation du Texte et Mise en scène de Pascale Rocard.

 

Cette pièce de théâtre est soutenue et adoubée par la Professeur Solange Peters, Cheffe de service d'oncologie médicale du CHUV de Lausanne et le Dr Khalil Zaman, responsable médical du cancer du sein:"Une pièce essentielle, une thérapie en soi!

VOUS POUVEZ ALLER VOIR SUR "MEDIAS" : Découvrir toutes les Radios ( RTS/ RHONE FM/ RADIO Fribourg..) Lire les Articles de presse et voir les émissions de TV

Résumé

Laurence et Robert, un tandem hors du commun. Elle est rédactrice en chef d’un magazine féminin, en quête de rencontres. Lui partage son quotidien et sa vie intime, l’accompagne partout, même à ses rendez-vous amoureux… Elle ne sort jamais sans lui  et Lui ne peut vivre sans Elle. Forcément, Robert est son sein droit. Mais la découverte d’une grosseur inhabituelle vient chambouler leur relation fusionnelle, leur "sein-biose"!

VIDEO: 

Dans l'émision de la RTS "le JT , Pascale Rocard présente sa dernière création: "Jamais Sans lui mais tout sur ma Mammaire"

 

Note d’intention- Pascale Rocard de la « Compagnie Entre vous et moi »

 Adaptation du texte et Mise en scène-Production de la Tournée.

2021 jsl phot aff webAprès avoir parlé du coma Les îles flottantes, de la vieillesse avec Le Voyage d’Eugénie et donné la parole, via Philippe Myniana avec son Inventaire,  aux femmes dans les années 60 et avoir fait l’éloge de la différence avec Chromosome plus il était naturel que je m’engage sur "Jamais sans lui" avec ma Compagnie « Entre vous et moi" et m'associer à la « Compagnie Des paroles engagées » car les liens se sont créés immédiatement entre nous sur nos valeurs communes : donner au théâtre des thèmes délicats mais avec un regard humoristique et tendre qui montre le bon côté de la vie même dans les pires situations. Cette pièce "Jamais sans Lui" de Thierry Pochet  sur le thème du cancer du sein est bien un de ces sujets qu’il faut manier avec délicatesse. L’angle choisi de la comédie tendre est un défi, car nous pouvons tous être confrontés de près hélas à ce fléau, mais c’est aussi un chemin pour toucher et informer le plus grand nombre.

Après avoir rencontré son auteur, avoir travaillé avec les comédiens sur différentes versions et finaliser l'adaptation, je suis ravie d'avoir mis en scène ce dialogue entre cette femme Laurence et son sein, Robert son alter-ego, et créée ce spectacle émouvant, sensible mais aussi drôle et parfois décalé afin que le public en sorte compatissant, léger et plein d’espoir, ayant comme remède le rire qui est le meilleur allié à toute traversée difficile.

J’aime travailler avec les comédiens en une direction d’acteur sensible grâce à une scénographie esthétique et poétique, qui les servent au maximum, sans artifice et une mise en scène vive et rythmée grâce aux ruptures de ton et de situations afin de jouer constamment sur la ligne fragile de l’émotion et du rire, captant ainsi l’attention du public. J'ai demandé au décorateur Jean-Francois Broggio des structures de meubles modifiables en respectant le code couleur du Bleu et évidement le Rose. J'ai eu envie de réunir un couple physiquement très contrasté afin de servir parfaitement "ce dialogue avec son sein" !

La comédienne Delphine Buresi  avec sa sensibilité, sa gaité et sa drôlerie, et Philippe Thonney, comédien qui jonglant entre comédie et émotion, relèvent tous deux ce défi d’apporter de la légèreté à ce thème avec une tendresse infinie. La création musicale que j'ai demandée au musicien Steve Fragnière soutient cette dualité, grâce à la vivacité des percussions d'Elisabeth Barbey, de la guitare de Steve et la sensualité de l'accordéon d'Yves Moulin pour la Bossa nova et Tango pour les passages dansés et la sensibilité de quelques mots de la chanson Le temps qui reste (de Dabadie). Grâce à ma complicité avec mon scénographe Gilles Vuissoz et sesjeux de  lumière. Grâce aussi au bonheur de travailler avec une équipe enthousiaste, cet angle de mise en scène contribue à informer, émouvoir et faire rire, afin de toucher un large public. 

Co-Productions : Les Cies " les Paroles engagées" et " Entre Vous et Moi"   

La création et la diffusion de cette pièce sont faites en étroite collaboration avec La Cie valaisanne "Entre vous et moi" de Pascale Rocard, qui était toute désignée pour la mise en scène de "Jamais sans lui...mais tout sur Ma-mmaire". Cette auteure, metteure en scène, comédienne et productrice, est habituée à traiter de sujets délicats tels que la trisomie 21 ou le coma, ou la vieillesse en leur apportant toute la sensibilité, la poésie, la tendresse et l’humour nécessaires. 

Cette création est réalisée en partenariat avec L’association culturelle de La Tuffière à Corpataux dans le cadre de sa 14e édition en 2020-21 (www.latuffiere.org). La Cie des Paroles Engagées a été créée dans le but de porter des sujets de sociétés contemporains ou historiques, des sujets forts qui offrent matière à la réflexion, et dont le développement artistique a l’avantage d’apporter une distanciation – bien souvent grâce à l’humour – en évitant l’écueil du prosélytisme moralisateur. C’est le cas de Jamais sans lui, pièce de l’auteur belge Thierry Pochet, tout premier projet théâtral monté par cette compagnie fribourgeoise nouvellement créée, qui réunit des artistes de différentes disciplines et de différents horizons afin de favoriser les échanges et les collaborations.  

Note d’intention- Jean-François Broggio, directeur artistique de la Cie "des Paroles engagées".

Est-il possible de traiter le thème du cancer du sein avec humour ? Si l’on écoute les nombreuses femmes avec lesquelles nous avons échangé pour écrire cette pièce. Il est évident que « l’humour » a été pour la plupart d’entre elles une force de combat nécessaire pour traverser les différentes étapes de la maladie. Le cancer en lui-même est un sujet grave, mais les situations qu’il engendre au sein de la famille, avec les amis, le corps médical et surtout avec soi-même, peuvent parfois revêtir un aspect cocasse ou insolite qui aide à supporter l’insupportable. La dérision devient le phare qui nous guide dans la tempête intérieure. 

Chaque année 6000 femmes sont atteintes de cette maladie en Suisse. Pour chacune d’elles, il faudra affronter la douleur du combat mais également la difficulté d’être écoutée. Leur voix devient de plus en plus forte pour s’efforcer de cacher l’inquiétude, d’atténuer la culpabilité de devenir un Etre diminué. L’humour permet donc une sortie de la solitude, une acceptation de soi, le déclencheur du nouveau paradigme qui suivra la guérison. 

L’amitié et la complicité intellectuelle qui me lient à Thierry Pochet m’ont amené à me tourner vers lui pour l’écriture de cette pièce dont l’idée me trottait déjà dans la tête. Cet auteur belge aime traiter des sujets forts qui interrogent la société d’aujourd’hui, en faisant preuve de beaucoup d’écoute, d’ouverture et avec une plume sensible, antagoniste. 

Note d’intention de l’auteur : Thierry POCHET

Plus qu’une pièce sur le cancer du sein, Jamais sans lui..." est tout ce que le sein représente pour les femmes aujourd’hui.

Parler du cancer sur scène, tirer quelque chose de ce thème s’est imposé naturellement pour moi puisque cette pathologie est de plus en plus répandue -  L’idée d’écrire une pièce. Particulièrement intéressant à traiter sur scène : par le côté intime de ce cancer, par le fait qu’il touche un attribut du corps féminin, liée avec la silhouette, la féminité, l’érotisme, la sexualité, la maternité...La façon de vivre le parcours médical, le discours tenu aux patients, l’accompagnement des malades ou, au contraire, leur relatif abandon, comment affronter les douleurs physiques, la perte des cheveux, la crainte de la mutilation… ce sont là des aspects du vécu des femmes qui constituent un fait de société. Le fait de personnifier le sein sur scène  permet d’apporter aussi un peu de légèrté et de donner corps aux injonctions contradictoires auxquelles les femmes peuvent être soumises : entre envie de guérir à tout prix et désir de conserver sa féminité, entre envie de se conformer aux canons de beauté en vigueur et volonté de s’accepter telle que l’on est, … être femme dans le monde et dans le monde médiatique en particulier, s’apparente quelquefois à un parcours de schizophrène. Laurence qui travaille justement comme rédactrice de mode pour un magazine féminin, sera tout particulièrement confrontée à ce dilemme. 

Le personnage de Robert donne aussi l’occasion de quelques scènes drôles (la mammographie,…). Traiter du sein offre la possibilité de parler du rôle de la femme dans la société, dans sa vie amoureuse, de la pression que font peser les magazines féminins, de la séduction.

Les comédiens: Delphine Buresi et Philippe Tonney

Les musiciens: Steve Fragnière, Elisabeth Barbey et Yves Moulin

  DELPHINE BURESI 

Elle fait ses débuts sur la scène Française du mythique Café de la Gare. (Carré Blanc, Blancs Manteaux, Point Virgule, Trévise, Vingtième théâtre, Espace Cardin...) ,  Au théâtre, dans des comédies : entre autres On Purge bébé de Feydeau, L’Envol du Poisson à Fribourg , Je te Haime ! de Bruno Gallisa en France et en Suisse  (en 2016-17), la comédie romantique Sur le fil de Sophie Forte, mise en scène par Frédéric Martin (tournée Suisse romande en 2017-18), ou Paire et Fille, comédie de mœurs écrite et mise en scène par Jean Winiger (2019-20). Elle a co-adapté avec Jean-François Broggio la comédie à sketches Alban et Eve qu’elle joue actuellement en Suisse romande. Puis dans Gelsomina dans La Strada de Fellini en septembre 2020. 

Récitante pour L’Ensemble Mozartum de France au théâtre Marigny en 2008. Delphine Buresi tourne régulièrement dans des courts-métrages, { Cinq , de Mickaël Ivan Roost, Entre les Ponts de Gabriel de Almeida (nomination catégorie meilleure actrice au festival de Pedra Azul), Pas d’Chemin et Le Père André Martial de Antoine Humbert, Looping de Vincent Dessibourg, ou Spettacolo de David N’Guyen. 2018-19 les «Drôles de Dimanches » à Bulle, initié La Revue Tché Nous ! - première revue gruyérienne - et s’occupe de la programmation de la « Saison culturelle de la Lisière » à Sâles depuis 2015 et de celle de La Tuffière à Corpataux pour 2020-21.  

 Philippe THONNEY. 

Né en 1976, Philippe Thonney a passé son enfance à quelques dizaines de mètres du Théâtre du Jorat à Mézières. Diplômé de la Section professionnelle d'Art Dramatique du Conservatoire de Lausanne en 2002, il a eu la chance d'expérimenter de nombreuses aspects du métier d'acteur : le classique, le contemporain, le comique et le drame, le spectacle musical, le théâtre pour enfants, le cabaret, le seul-en-scène. Philippe a eu de plaisir d'interpréter notamment Blaise Pascal, Martin Luther, Arthur Honegger ou San-Antonio. Le spectacle « Le Corbusier, une nuit radieuse », qu'il interprétait aux côtés de Jean Winiger, représenta la Suisse au sommet de la francophonie à Los Angeles en 2015.

Steve Fragnière Musicien 

Steve Fragnière vit à Sorens (Fribourg). Il a enseigné à l’Ecole de musique de Saanen Obersimmental de 2006 et 2020 et au conservatoire de Fribourg, continuant sa formation à l’Ecole de jazz de Montreux et Lausanne où il effectue la filière «performance» et «pédagogie». Il a suivi des Master Class avec des musiciens comme Larry Coriell, Ben Monder, BB King. En 2003, il représente l’Ecole de jazz de Montreux et Lausanne à un meeting de jazz international de l’IASJ, présidé pas Dave Liebman à Cracovie. Il présente ses premières compositions originales: le Projet Bouvier pour son diplôme en filière instrumentale. Suivent plusieurs créations: Plan B, le Corridor’s Band, le Projet Netton Bosson, Silent dog, le Cochard, Dougoud, Fragnière trio, le Yermak duo. Il est engagé pour des spectacles de chœurs ou des troupes théâtrales (guitare, contrebasse et arrangements pour le « Café Bourvil », des compositions pour les tréteaux de Chalamala. Il crée avec Romain Gachet Cinemad Experience, une commande pour le festival altitude. En 2017,il crée le projet « Sval’barde »au Spitzberg (archipel du Svalbard) . 

Photos et affiches des Lieux 

2021-Jamais sans lui à la Concordia
2021-Jamais sans lui à la Concordia
2021-Jamais sans lui
2021-Jamais sans lui
2021-Jamais sans lui...à Bulle
2021-Jamais sans lui...à Bulle
2021-Jamais sans Lui ...à Genève
2021-Jamais sans Lui ...à Genève
2021-Pascale Rocard-delphine Buresi et Philippe Thonney au Dé
2021-Pascale Rocard-delphine Buresi et Philippe Thonney au Dé
2021- article sur la Gruyère
2021- article sur la Gruyère
2021-Jamais sans lui... Delphine Buresi et Philippe Thonney
2021-Jamais sans lui... Delphine Buresi et Philippe Thonney
2021-au-théâtre-du Dé
2021-au-théâtre-du Dé
2021-Jamais sans lui... Delphine Buresi et Philippe Thonney
2021-Jamais sans lui... Delphine Buresi et Philippe Thonney
2021-Jamais sans lui... Delphine Buresi et Philippe Thonney
2021-Jamais sans lui... Delphine Buresi et Philippe Thonney
2021.presse -de la gruyère -Jamais sans lui critique
2021.presse -de la gruyère -Jamais sans lui critique
2021-Jamais sans lui... Journal de la liberté Fribourg
2021-Jamais sans lui... Journal de la liberté Fribourg
2021-Jamais sans lui Gazette-décembre 2021
2021-Jamais sans lui Gazette-décembre 2021
2021 Jamais sans  Lui...à la TUFFIERE
2021 Jamais sans Lui...à la TUFFIERE
2021 Jamais sans lui...
2021 Jamais sans lui...
2021 Jamais sans Lui... Lieux et dates
2021 Jamais sans Lui... Lieux et dates
2021-7 au 11-0ctobre Jamais sans lui à OXYMORE
2021-7 au 11-0ctobre Jamais sans lui à OXYMORE
2021-Jamais sans lui-captation-
2021-Jamais sans lui-captation-
2021 Jamais sans  Lui...au TEATRO COMICO Sion
2021 Jamais sans Lui...au TEATRO COMICO Sion
2021-Jamais sans lui ©de la captation au COMICO
2021-Jamais sans lui ©de la captation au COMICO
2021-2021-Jamais sans lui ©de la captation- Etre cash!
2021-2021-Jamais sans lui ©de la captation- Etre cash!
2021-Jamais sans lui ©de la captation au COMICO
2021-Jamais sans lui ©de la captation au COMICO
2021-Jamais sans lui ©de la captation au COMICO
2021-Jamais sans lui ©de la captation au COMICO
2021-Jamais sans lui ©de la captation au COMICO
2021-Jamais sans lui ©de la captation au COMICO
2021-Jamais sans lui ©de la captation au COMICO
2021-Jamais sans lui ©de la captation au COMICO
2021-Jamais sans lui ©de la captation au COMICO
2021-Jamais sans lui ©de la captation au COMICO
2021-Jamais sans LUi... au Dé à Evionnaz
2021-Jamais sans LUi... au Dé à Evionnaz
2021-Jamais-sans-Lui-Tai chi
2021-Jamais-sans-Lui-Tai chi
2022-Jamais sans Lui à la Lisière
2022-Jamais sans Lui à la Lisière
Jamais sans Lui au Pentographe 11-2022
Jamais sans Lui au Pentographe 11-2022
2022 Jsl Pentographe
2022 Jsl Pentographe

Presse

2021 jsl presse nouvelliste web1

2021 jsl presse laliberte web

 

Soutiens Publiques et privées, partenaires des théâtres dans 4 Cantons suisse : FRIBOURG, VAUD, VALAIS, GENEVE.

De la Commune du Val de Bagnes,  de la Commune du Giboux, , de la Fondation Parallèle, Migros pourcent culturel VD, des théâtres : de la Tuffière à Corpateaux , Le Teatro Comico de Sion (VS) , de l'Oxymore à Cully (VD) , du Théatre du Dé (VS), du Point Favre à Chêne-Bourg (GN), Théâtre de La Concordia au Châble (VS), Le Bateau-Lune à Cheseaux sur Lausanne (VD)


       teatrocomico     2020 oxymore logo     logo theatre du de evionnaz

2022 jsl bateau lune

           logo pointfavre    concordialogoweb

        

 fondationparalelle   logo ernst gohner