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Réalisatrice: mise en scène

Jamais Sans Lui... mais tout sur Ma-mmaire -2021

Une pièce à deux personnages : LAURENCE et ROBERT

Synospis :

LAURENCE est rédactrice dans un magazine féminin, et ROBERT lui fait remarquer à quel point cela conditionne l’image qu’elle se fait de lui…Quand lui se découvre une grosseur suspecte qui change de taille et d’aspect, elle s’inquiète pour elle, mais si elle boit trop de vin blanc, il considère que c’est néfaste aussi pour lui. Et quand LAURENCE se rend à un rendez-vous amoureux, elle n’hésite pas à le présenter, lui.  Mais, si son nouvel amoureux passe trop de temps à le regarder, Lui, c’est Elle qui en devient presque jalouse!

Ils ne sont pas un couple, pourtant, elle ne sort « jamais sans lui » !

Note d’intention- Pascale Rocard de la « Compagnie Entre vous et moi »-adaptation texte-mise en scène-productrion

Après avoir parlé du coma Les îles flottantes, de la vieillesse avec Le Voyage d’Eugénie et donné la parole, via Philippe Myniana avec son Inventaire,  aux femmes dans les années 60 et avoir fait l’éloge de la différence avec Chromosome plus il était naturel que je m’engage sur "Jamais sans lui" avec ma Compagnie « Entre vous et moi" et m'associer à la « Compagnie Des paroles engagées » car les liens se sont créés immédiatement entre nous sur nos valeurs communes : donner au théâtre des thèmes délicats mais avec un regard humoristique et tendre qui montre le bon côté de la vie même dans les pires situations. Delphine Buresi et Philippe Thoney dans Jamais sans lui

Cette pièce "Jamais sans Lui" de Thierry Pochet  sur le thème du cancer du sein est bien un de ces sujets qu’il faut manier avec délicatesse. L’angle choisi de la comédie tendre est un défi, car nous pouvons tous être confrontés de près hélas à ce fléau, mais c’est aussi un chemin pour toucher et informer le plus grand nombre.

Après avoir rencontré son auteur et avoir travaillé avec les comédiens sur différentes versions, d'avoir fait l'adaptation, je me réjouis de mettre en scène ce dialogue entre cette femme Laurence et son sein, Robert son alter-ego, et tendre ensemble vers un spectacle émouvant, questionnant, sensible mais aussi drôle et parfois décalé afin que le public en sorte compatissant, léger et plein d’espoir, ayant comme remède le rire qui est le meilleur médicament à toute mauvaise traversée.

J’aime travailler avec les comédiens en une direction d’acteur sensible grâce à une scénographie esthétique et poétique, qui les servent au maximum, sans artifice et une mise en scène vive et rythmée grâce aux ruptures de ton et de situations afin de jouer constamment sur la ligne fragile de l’émotion et du rire, captant ainsi l’attention du public.

En réunissant un couple physiquement très contrasté et donc complémentaire, nous servirons parfaitement "ce dialogue avec son sein" !

La comédienne Delphine Buresi, qui apportera sa sensibilité, sa gaité et sa drôlerie, et Philippe Thonney, comédien qui jongle lui aussi facilement entre comédie et émotion,relèveront tous deux le défi d’apporter de la légèreté à ce thème avec une tendresse infinie.

La musique soutiendra cette dualité, grâce à la vivacité des marimbas et la sensualité d’un bandonéon, du flamenco pour les passages dansés et la sensibilité de quelques strophes de la chanson Le temps qui reste (de Jean-Lou Dabadie) adaptation musical Elisabeth Barney et Steve Fragnière

Grâce à ma complicité avec mon scénographe Gilles Vuissoz, des jeux de lumière pour chaque lieux, des décors minimalistes et  transformables de Jean-François Broggio. Grâce aussi au bonheur de travailler avec une équipe enthousiaste, cet angle de mise en scène contribuera à informer, émouvoir et faire rire, afin de toucher un large public. 

Production: Les Cies " des Paroles engagées" et " Entre vous et Moi"

2020 jamaissanslui aff web

La Cie des Paroles Engagées a été créée dans le but de porter des sujets de sociétés contemporains ou historiques, des sujets forts qui offrent matière à la réflexion, et dont le développement artistique a l’avantage d’apporter une distanciation – bien souvent grâce à l’humour – en évitant l’écueil du prosélytisme moralisateur. C’est le cas de Jamais sans lui, pièce de l’auteur belge Thierry Pochet, tout premier projet théâtral monté par cette compagnie fribourgeoise nouvellement créée, qui réunit des artistes de différentes disciplines et de différents horizons afin de favoriser les échanges et les collaborations. 

Le Président de la Cie, Alain Cébius, auteur, comédien, et metteur en scène qui a aussi une longue expérience dans le domaine médical, est particulièrement sensible au sujet proposé par Jean-François Broggio pour cette première création.

La création et la diffusion de cette pièce sont faites en étroite collaboration avec La Cie valaisanne "Entre vous et moi" de Pascale Rocard, qui était toute désignée pour la mise en scène de "Jamais sans lui..Tmais tout sur Ma-mmaire". Cette auteure, metteure en scène, comédienne et productrice, est habituée à traiter de sujets délicats tels que la trisomie 21 ou le coma, ou la vieillesse en leur apportant toute la sensibilité, la poésie, la tendresse et l’humour nécessaires. 

Cette création est réalisée en partenariat avec L’association culturelle de La Tuffière à Corpataux dans le cadre de sa 14e édition en 2020-21 (www.latuffiere.org).

Note d’intention- Jean-François Broggio, initiateur du projet, Directeur artistique de la Cie des Paroles engagées.

Est-il possible de traiter le thème du cancer du sein avec humour ? Si l’on écoute les nombreuses femmes avec lesquelles nous avons échangé pour écrire cette pièce. Il est évident que « l’humour » a été pour la plupart d’entre elles une force de combat nécessaire pour traverser les différentes étapes de la maladie. 

Le cancer en lui-même est un sujet grave, mais les situations qu’il engendre au sein de la famille, avec les amis, le corps médical et surtout avec soi-même, peuvent parfois revêtir un aspect cocasse ou insolite qui aide à supporter l’insupportable. La dérision devient le phare qui nous guide dans la tempête intérieure. 

Chaque année 6000 femmes sont atteintes de cette maladie en Suisse, et parmi elles des femmes de plus en plus jeunes. Pour chacune d’elles, il faudra affronter la douleur du combat mais également la difficulté d’être écoutée. Leur voix devient de plus en plus forte pour s’efforcer de cacher l’inquiétude, d’atténuer la culpabilité de devenir un Etre diminué. L’humour permet donc une sortie de la solitude, une acceptation de soi, le déclencheur du nouveau paradigme qui suivra la guérison. 

L’amitié et la complicité intellectuelle qui me lient à Thierry Pochet m’ont amené naturellement à me tourner vers lui pour l’écriture de cette pièce dont l’idée me trottait déjà dans la tête depuis quelques temps. Cet auteur belge aime traiter des sujets forts qui interrogent la société d’aujourd’hui, en faisant preuve de beaucoup d’écoute, d’ouverture et avec une plume sensible, antagoniste et poétique. 

 Note d’intention de l’auteur,Thierry POCHET

Plus qu’une pièce sur le cancer du sein, Jamais sans lui est surtout une pièce sur tout ce que le sein représente pour les femmes aujourd’hui.

Parler du cancer sur scène, tirer quelque chose de ce thème s’est imposé de façon assez naturelle pour moi puisque cette pathologie est de plus en plus répandue - A titre personnel, je lui payé un lourd tribut : ma mère, ma tante et plusieurs amis proches…Un auteur qui écrit pour le théâtre n’est pas une abstraction du monde réel : c’est bien un citoyen, un homme (ou une femme…) de son temps, engagé dans les questions du monde où il se trouve plongé. C’est tout naturellement dans ces questions qu’il va puiser d’abord la source de son inspiration.  

L’idée d’écrire une pièce sur le cancer du sein semblait particulièrement intéressant à traiter sur scène : par le côté intime de ce cancer, par le fait qu’il touche un attribut du corps féminin, liée avec la silhouette, la féminité, l’érotisme, la sexualité, la maternité...

La façon de vivre le parcours médical, le discours tenu aux patients, l’accompagnement des malades ou, au contraire, leur relatif abandon, comment affronter les douleurs physiques, la perte des cheveux, la crainte de la mutilation… ce sont là des aspects du vécu des femmes qui constituent un fait de société passionnant à développer.

Le fait de personnifier le sein sur scène  permet d’apporter aussi un peu de légèreté. D’abord, il offre l’occasion d’une ouverture en forme d’énigme : l’identité de Robert sera  dévoilée que plus tard. Le début les deux personnages semblent être des collègues de travail, ou un couple dans la vie, l’ambiguïté n’étant levée que plus tard. Ensuite, personnifier le sein droit permet de donner corps aux injonctions contradictoires auxquelles les femmes peuvent être soumises : entre envie de guérir à tout prix et désir de conserver sa féminité, entre envie de se conformer aux canons de beauté en vigueur (quelle femme n’a pas envie d’être belle ?) et volonté de s’accepter telle que l’on est, … être femme dans le monde et dans le monde médiatique en particulier, s’apparente quelquefois à un parcours de schizophrène. Laurence qui travaille justement comme rédactrice de mode pour un magazine féminin, sera tout particulièrement confrontée à ce dilemme. 

Le personnage de Robert, que Laurence ne quitte jamais! donne aussi l’occasion de quelques scènes drôles (la mammographie,…), touchantes (la danse,…)      Traiter du sein offre donc la possibilité de parler du rôle de la femme dans la société, de ce qu’on attend d’elle dans sa vie amoureuse, de la pression que font peser les magazines féminins, de la séduction, des Femen.

L'équipe  des comédiens. Delphine Buresi et Philippe Tonney

 «Tombée dans la marmite » à l’âge de 12 ans, DELPHINE BURESI suit le cours d’art dramatique professionnel Ada Lonati et la Franco-Américaine de cinéma et théâtre parallèlement à des études littéraires et une maîtrise d’anglais à l’Université de la Sorbonne-Nouvelle. Parisienne d’origine, elle est installée avec son mari et leurs trois filles dans le canton de Fribourg depuis 2013.

Elle fait ses débuts sur la scène du mythique Café de la Gare dans la comédie à sketchs Ils nous ont relâchés C’Matin ! qu’elle a jouée avec ses deux complices plus de mille fois de 1997 à 2007 à Paris (Carré Blanc, Blancs Manteaux, Point Virgule, Trévise, Vingtième théâtre, Espace Cardin...) , dans toute la France, en Belgique, et dans des émissions de radio (France Inter, Rires et Chansons) ou de télévision (M6, TF1, Comédie). 

Au théâtre, dans des comédies : entre autres On Purge bébé de Feydeau à Marseille et Ile-de-France, L’Envol du Poisson à Fribourg avec la Cie 23 bis, Je te Haime ! de Bruno Gallisa en France et en Suisse  (en 2016-17), la comédie romantique Sur le fil de Sophie Forte, mise en scène par Frédéric Martin (tournée Suisse romande en 2017-18), ou Paire et Fille, comédie de mœurs écrite et mise en scène par Jean Winiger (2019-20). Elle a co-adapté avec Jean-François Broggio la comédie à sketches Alban et Eve qu’elle joue actuellement en Suisse romande. Elle sera Gelsomina dans La Strada de Fellini (création de la Cie Szène 17 à Gruyères en septembre 2020). 

Récitante pour L’Ensemble Mozartum de France au théâtre Marigny en 2008, elle a fait régulièrement des lectures publiques dans le cadre de « Lire en fête » et de « La Semaine de la langue française » à Paris, et depuis plusieurs années pour la remise des prix du PIJA en Suisse. Delphine Buresi tourne régulièrement dans des courts-métrages, { Cinq , de Mickaël Ivan Roost (Parallaxe Film), Entre les Ponts de Gabriel de Almeida (nomination catégorie meilleure actrice au festival de Pedra Azul), Pas d’Chemin et Le Père André Martial de Antoine Humbert, Looping de Vincent Dessibourg, ou Spettacolo de David N’Guyen.

Elle anime des ateliers théâtre à l’Ecole-club Migros, et participe aux animations pédagogiques de La Lanterne magique en Suisse romande. Avec sa compagnie (« La Cie Imagina ») elle a également organisé en 2018-19 les «Drôles de Dimanches » à Bulle, initié La Revue Tché Nous ! - première revue gruyérienne - et s’occupe de la programmation de la « Saison culturelle de la Lisière » à Sâles depuis 2015 et de celle de La Tuffière à Corpataux pour 2020-21.  

Né en juillet 1976 à Lausanne, Philippe THONNEY passe toute sa jeunesse à quelques dizaines de mètres du Théâtre du Jorat à Mézières. C'est d'ailleurs sur le plateau de la "Grange sublime" qu'il fera, durant son enfance, ses premiers pas sur scène. Ceci grâce au directeur et metteur en scène Jean Chollet. Cette proximité, ces expériences ainsi qu'une passion précoce pour la littérature et le cinéma le conduiront très tôt à rêver au métier d'acteur.

Philippe Thonney passe et réussit le concours d'entrée de la SPAD (Section professionnelle d'Art Dramatique), au Conservatoire de Lausanne. Il y passera 4 ans et en sortira diplômé en 2002. 
 
Dès sa sortie, il débute dans le théâtre professionnel avec un spectacle collectif : Antoine et Cléopâtre de Shakespeare, mis en scène par François Rochaix au Théâtre de Carouge, et un seul-en-scène Au show la philo de l'auteur suisse Henri-Charles Tauxe, à Neuchâtel.2020 jsl photo acteurs pascale web
Depuis lors, comédien dans une trentaine de spectacles, et dans des genres très variés : classique, contemporain, solo, humour, cabaret, théâtre pour enfants. Il a notamment joué avec le fribourgeois Jean Winiger dans Le Corbusier, une nuit radieuse en Suisse, France, Belgique et jusqu'à Los Angeles pour le sommet de la Francophonie 2015. Il a tourné avec succès pendant de nombreuses années le one man show San-Antonio entre en scène de Frédéric Dard. 
 
Depuis ses retrouvailles avec Jean Chollet, il a travaillé dans de nombreux projets à Mézières, Lausanne et Avignon, ainsi qu'en tournée et a retrouvé le plateau du Jorat en 2008 avec le premier rôle d'Arthur Honegger pour le spectacle anniversaire des 100 ans, Monsieur René et le roi Arthur. 
 
Outre San-Antonio et Honegger, Philippe Thonney a eu la chance de jouer les rôles de Martin Luther, Blaise Pascal, le chansonnier Dominique Scheder ou Icare, et des auteurs aussi variés qu'Agatha Christie, Jean-Claude Brisville, Molière ou Francis Veber. 
Parallèlement, Philippe exerce de nombreuses activités. Il travaille régulièrement dans des studios d'enregistrement (publicités diverses, voix off, lectures). Il a été assistant, a donné des cours de théâtre à des enfants et des ados, participé à des lectures publiques et des spectacles musicaux en tant que récitant ; il est animateur à la Lanterne Magique, rédacteur et critique pour la revue Ciné-Feuilles, et co-responsable du Cercle d'Etudes cinématographiques (ciné-club à Lausanne et Vevey).

Soutiens Publiques et privées, partenaires de théatres...

Commune du Giboux, de la Commune de Bagne, des théâtres de Corpateaux, de la Tuffière, du Cinéma de Verbier., du Teatro Comico de Sion,de l'Oxymore de Cully, du Point Favre à Genève...