La Presse nous soutient, allez voir dans le menu à MEDIA ( Journaux/ Radios / TV)
Lettre d’intentions de Pascale Rocard.
-Auteure-comédienne-metteuse en scène : Après avoir présenté des spectacles sur les thèmes de la réanimation et de la vieillesse, Pascale Rocard parle du « Handicap ». L’envie profonde de parler de la différence et de l’éloge de cette différence. L’art de la scène permet les sujets délicats. Ayant vécu avec son beau - frère trisomique, ayant partagé tant de de joie, de drôlerie et d’affection, elle a vu le handicap sous un autre jour. Dans cette nouvelle création, elle se retrouve à nouveau seule sur scène pour interpréter plusieurs personnages afin de transmettre au public une vision moins sombre de cette réalité, comme elle le fit pour « Les îles flottantes ».
Bande annonce de "Chromosome Plus" réalisée par Alexis Jude et montée par Cécile Coolen.
Pascale Rocard a créé cette pièce en Suisse en janvier 2019 au TEATRO COMICO , après une année de résidence à la Pitrerie à Vex (VS) elle a joué plus d'une soixantaine de dates en Suisse dans tous les cantons francophones et pour les écoles, lycés, collèges et Co du Valais
Puis traversant l'Océan pour le montrer au Canada ( Vancouvers, Victoria, Calgary). en Belgique à Bruxelle.
En 2023, nous serons en France le 21 et 22 mars pour la journée mondiale de la Trisomie21
Dans les années 1984, le film de Pierre-Antoine Hiroz sur son petit frère Stéphane trouva un large public dans le monde entier et reçut de nombreux prix. Vous pouvez voir le film documentaire sur mon site produit par Espace-Production notre de société de films : https://www.pascalerocard.com/realisatrice/espace-production/66-je-veux-le-soleil-debout-1985
La musique est un atout important, liée à la trompette d'Olive et son envie de jouer dans la fanfare. En adaptant Carmen de Bizet grâce à la trompette de Pascal Walpen et les marimbas et percussions d'Elisabeth Barbey. La musique donne des ailes à Olive.
Des images de drone projetées apportent un souffle et ces respirations offrent de l’espace visuel et poétique lié au cheminement de ses personnages. Vous pouvez découvrir ci-dessous la bande-Annonce et les photos du spectacle.
Production, écriture, résidence, création et Diffusion
Les soutiens Financiers : Fondation Ernst Göhner et Fondation Paralelle, Etat du Valais, Loterie romande du Valais, La Ville de Sion, La Commune de Bagnes, Bourgoz Paysage. Etincelles de Cultures ( Etat du Valais).
Les Personnages:
Le personnage central-jeune adolescent atteint de Trisomie21. «OLIVIER-dit OLIVE »( photo ©Gilles Vuissoz)
Dont la vie va être présentée sur plusieurs niveaux, en montrant sa façon de voir le monde avec un regard émerveillé. Sa qualité essentielle est de ne pas juger. Il ressent, mais ne juge pas. C’est tout simplement son mode de fonctionnement. Ce personnage ne projette pas une morale. Il est sans filtre ce qui amène souvent des situations très cocasses. Il est direct donc déroutant. Extrêmement sensible, Olive ne supporte pas de faire du mal aux autres. Son désir d’affection est très supérieur à celui des autres. Son sixième sens est très développé. Sans savoir ni lire ni écrire, Olive possède d’autres dons, comme sa mémoire visuelle impressionnante, qu’il s’agisse de lieux ou des gens, qui lui permettent de trouver d’autres chemins de vie pour réaliser ses rêves contre l’avis de ceux, qui voudraient décider de son avenir sous prétexte que son QI n’est pas suffisant. Avec ces tableaux le public et ceux qui font partie de sa vie vont comprendre OLIVE en goûtant à l’éloge de sa différence.
Le Goél-Ange, oiseau ami d'Olive
L'ami fidèle qui est représenté par un oiseau-Goéland, avec juste son nez pointu jaune et sa casquette. Avec son ton drôle et tendre, le « Goél-Ange » est la voix qui entend, parle et échange avec OLIVE. Perché sur son échelle, le Goéland fait le lien avec les autres personnages. Le Goéland va aider OLIVE à réaliser ses rêves même les plus fous.
La Maman Olga (photo Hervé Annen)
Une Utopiste, une optimiste incroyable. Rien ne peut lui résister. Elle est extrême dans la bonté et la gaité. Une « tenace », ne lâchant rien quand il s’agit de faire progresser son enfant, avec ses travers aussi et son excès d’amour. Elle se bat contre la discrimination contre le "qu’en-dira-t-on" les préjugés des autres enfants tout comme ceux des autres parents qui ne veulent surtout pas mettre leurs enfants en contact avec un handicapé, contre les institutions, les médecins qui ne voient pas ce que la patience d’une mère est capable de créer. L’amour qu’elle porte à son enfant est plus fort que tous les dictats d’une époque. Elle fait en sorte que l’enfant handicapé vive au plus près de ses désirs et soit au mieux intégré dans la société. Défi qui, pour elle est d’autant plus difficile qu’il est toujours d’actualité. Son amour est un moyen pour faire accepter la différence. Elle voit la vie en rose et détourne tous les problème par sa vision du monde "Le verre à moitié plein"
Fanny, la trompetiste (photo d Hervé Annen)
Fanny, jeunne femme trompettiste de la fanfare, qui ne veut surtout pas jouer en duo avec OLIVE. Elle est très angoissée à l'idée qu'on puisse la juger. Elle a trop peur d'être assimilée à cet handicapé. Elle se sent au-dessus de la mêlée. Elle le méprise et se joue de lui, jusqu'au moment où il l'obsède. Le destin sera là pour la faire évoluer et comprendre qu'elle a besoin de lui. Elle cherche à l’évincer mais ils devront s’apprivoiser mutuellement.
Patron Jeannot va aider Olive à s’émanciper, devenir un Bon-homme ! Il le pousse dans ses retranchements et l'aide à être un homme comme les autres, avec les mêmes droits que les autres. Il a l'accent de Paris, mais il est un peu à l'ancienne, il aime les femmes et aiment en parler. Il parle avec des métaphores , ce que ne comprend pas Olive. Il aime bien sa"petite prune" et faire des tours de magie pour aider Olive à grandir.
Galerie d'images Tous les personnages en Images -photos Gilles Vuissoz en studio et Hervé Annen à Genève
LA PRESSE EN PARLE ( TV, Radio, articles)
Pascale Rocard invitée de la Puce à l'Oreille émission culturelle de la RTS, interwievée par Iris Jimenez.
Equipe de Création autour de Pascale Rocard:
Gilles Vuissoz - Scénographe & Photographe & Réalisateur
Après sept ans dans l'action sociale et l'accompagnement des requérants d'asile, Gilles se tourne vers les arts visuels et l'art contemporain.Il crée en 1996 un magazine culturel (Artefact) et une agence graphique et multimédia (Dimension cinq). En 1999 il fonde la section nouveaux médias de l'Ecole Professionnelle des Arts Contemporains,où il enseigne durant sept ans. Parallèlement, il travaille dans le cinéma et l'audiovisuel d'abord en tant qu'assistant opérateur, souvent avec Willy Rohrbach et sur les films de Jean-François Amiguet. Il réalise son premier documentaire en 2002 dans le cadre d'Expo 02 puis divers clips vidéo, documentaires, films d'essai et documentaires photographiques.Il se consacre à la même époque à la scénographie et aux installations interactives, d'abord pour diverses tournées du groupe suisse Water Lily puis pour le théâtre avec, entres autres, Jean-René Dubulluit et Eléonore Dyl. En 2010 il crée Espace Public à Bruxelles, association destinée à la production de films d'auteurs. En 2011, il prend le mandat de chef opérateur et réalisateur pour l'association Films Plans-Fixes, réalisant une dizaine de portraits filmés par année. 2014, il a réalisé la vidéo des "Îles flottantes " et a continué sa collaboration avec Pascale Rocard en 2016-2017-2018 . tout en réalisant ses propores documentaires et expo de photos {Contact http://www.dimension5.ch
Lionel Darbellay Technicien du son-certification fédérale- Bio express
Né en 1977 Suisse: De 1993 à 1997 formation et certification fédérale d’électronicien en audio et vidéo. De 1998 à 2003 opérateur son chez "Schweizer Fernsehen DRS » à Zürich. 2003 certification fédérale de technicien du son (Berne, Suisse).2003 à 2007 technicien du son studio et extérieur pour les médias audiovisuels chez TPC à Zürich (SSR/SRG chaines nationales suisse de radio et télévision). 2007 à 2015 technicien indépendant pour la télévision, enregistrement et sonorisation concert ou théâtre. Depuis 2016, reprise du studio son de la « Pitrerie » à Sion (Valais, Suisse), actif en indépendant dans l’audiovisuel et le spectacle (TV, film, documentaire, théâtre et enregistrement).
Elisabeth Barbey Musicienne Marimbasiste et percussionniste
Pascal Walpen trompetiste
Marusya Toméva, confectionne mes chapeaux volants et les ailes du Goéland.
Les images de Drone sont de Loys Leclercq ( vue sur la mer et sur les falaises bretonnes) Image de Pierre-Antoine Hiroz ( du Mont blanc) . Toutes les autres images sont de Gilles Vuissoz
Bande annonce de "Chromosome Plus" réalisée par Gilles Vuissoz
Vous pouvez allez voir sur Media dans le menu principal, choisir, les émissions de Tv, Radio ou articles de presse.