De 2015 à 2016, de la Suisse au Canada 2015, Pascale Rocard met en scène "Le Voyage d'Eugénie" d'Alboran avec Anne-Lise Fritsch comme comédienne et Gilles Vuissoz comme scénographe avec la musique d'Elisabeth Barben.
"Le voyage d'Eugènie ou l'Embarquement pour Cythère" est un jeu de cache-cache avec la fin de vie, un pied-de-nez à l'ennui. La Marie Poppins des Séniors nous entraîne avec une belle complicité dans l'aurore de sa vieillesse et de sa folie entre rires et émotion retenue, tout en dressant des portraits iconoclastes sur sa génération et sur le monde qui ne marche pas mieux que son transit !
Résumé
Eugénie, qui rentre d'un voyage organisé en car avec ses compagnes du troisième âge, nous raconte son périple pour palier à une certaine solitude, tout en dressant des portraits iconoclastes sur les séniors de sa génération, La Mary Poppins du 3°âge revient avec plein d'images, un regard drôle mais parfois cruel sur ses compagnes et sur le monde qui ne fonctionne pas mieux que son transit ! Cette vieille dame se pose les bonnes questions, mais dont les réponses ressemblent à ces horloges arrêtées donnant l'heure juste deux fois par jour. Faut-il qu'elle se dépêche pour en faire le plus possible ? Ou, au contraire, ralentir au risque de s'ennuyer ? Réalité ou fiction, vie réelle ou fantasmée ? La vieille dame revient-elle de cette île grecque de Cythère ou continue-t- elle le voyage de la vie pour déjouer celui du Grand Voyage ?
Teaser
Synospis
De ce voyage organisé en car, Eugénie revient avec plein d'images, un regard drôle mais parfois cruel sur ses compagnes. Cette vieille dame - qui se sent toujours jeune, sauf dans le regard des autres - nous parle de ses rencontres, sans toujours comprendre que c'est moins son entourage qu'elle décrit que sa manière de le voir.
Elle nous parle d'Huguette, qui prétend qu'on peut se sentir plus seul en vivant à deux qu'en vivant seul mais qui a de la chance parce qu'elle n'a plus de vésicule, de Madame Bouchon qui déprime quand elle voyage avec son fils, de Mademoiselle Rüchti qui l'empêche de dormir, du frère Pluche et de ses deux sœurs qui forment un trio infernal, de Madame Mecklick qui pense "carrébossu", de Raymonde sa voisine qui a appelé les flics car elle ne l'avait pas vue depuis trois jours, d'Arlette qui croit voir quelqu'un d'autre quand elle se regarde dans un miroir et du docteur Mecklick qui prend son temps sans perdre de temps. Sans oublier sa sœur, ses enfants et son mari qui ne la comprennent pas. De ce dernier elle dit : les hommes n'aiment pas comme les femmes. Ils n'en sont pas capables.
Elle demande si avec le temps qu'il lui reste, il faut qu'elle se dépêche pour en faire le plus possible ? Ou ralentir ? Elle croit souffrir de solitude, mais au fond elle s'ennuie. Elle croit être déprimée, mais en fait elle est malheureuse. Son diagnostic étant erroné, c'est sans espoir, mais pas désespéré, car le texte est drôle et le personnage, toujours " sur le fil ", funamburlesque. Peu à peu, elle en arrive au constat suivant : l'entropie, cette loi de l'univers qui explique que tout système se complique avec le temps est aussi à l'œuvre chez les êtres humains : "pourquoi est-ce qu'avec les gens, ça commence simple et ça finit toujours en patafouillis ? Qu'est-ce que j'ai fait ?" se demande-t-elle ? La réponse viendra sous forme de question, quand le docteur Mecklick lui demandera : "qu'est-ce que vous n'avez pas fait ?"
Photo © Entre vous et moi- Gilles Vuissoz
MISE EN SCENE de PASCALE ROCARD
Pascale Rocard, choisie par l'auteur, a créé cette année ce spectacle en Valais et l'emmène de la Suisse, puis au Canada et aux Etats-Unis, grâce au jeu d'Anne-Lise Fritsch, comédienne Genevoise de 79 ans, la reine du monologue.
"Cette piece d'Alboran , me séduit par son ton humoristique et tendre pour parler d'un sujet délicat comme je les aime. Travailler avec Anne-Lise Fritsch est un bonheur, une collaboration tout en dentelles. Anne-Lise avec son enthousiasme débordant bien qu'âgée et son énergie extraodinnaire , est un stradivarius du monologue et j'ai eu la joie de re-travailler avec Gilles Vuissoz qui comprend mes idées artistiques et les réalise avec invention et bonheur. Grâce à une équipe soudée et très créative avec un potentiel étonnant nous avons pu en un temps record créé ce spectale et le faire Tourner partout!."
©Cie"Entre vous et moi" Photo P.Rocard Avec Gilles Vuissoz Scénographe magnifique qui éclaire la Comédienne Anne-Lise Fritsch.
LES DATES DU VOYAGES D'EUGENIE en Suisse en plus du Canada et des USA
Nous avons reçu le soutien de l'Etat du Valais, La commune de Bagnes, la Loterie Romande , la Fondation parallèle, Bourgoz Sponsor. Encore merci pour ces soutiens financiers.
Les Théâtres:
L'équipe de Pascale Rocard
La Comédienne : ANNE-LISE FRITSCH
L'AUTEUR : ALBORAN
L'auteur né en 1958, il vit en suisse. Son diplôme de Sciences Politiques, il quitte l'Europe au début des années 80 afin de s'installer en Amérique du Nord pour y poursuivre ses études (Lettres, Ressources Humaines), en Géorgie , ensuite en Californie, puis au Canada.
LE SCENOGRAPHE :GILLES VUISSOZ
Après sept ans dans l'action sociale et l'accompagnement des requérants d'asile, Gilles se tourne vers les arts visuels et l'art contemporain.Il crée en 1996 un magazine culturel (Artefact) et une agence graphique et multimédia (Dimension cinq). En 1999 il fonde la section nouveaux médias de l'Ecole Professionnelle des Arts Contemporains au sein de laquelle il enseignera durant sept ans. Parallèlement, il commence à travailler dans le cinéma et l'audiovisuel d'abord en tant qu'assistant opérateur, souvent avec Willy Rohrbach et sur les films de Jean-François Amiguet.
Il réalise son premier documentaire en 2002 dans le cadre d'Expo 02 puis divers clips vidéo, documentaires, films d'essai et documentaires photographiques.Il se consacre à la même époque à la scénographie et aux installations interactives, d'abord pour diverses tournées du groupe suisse Water Lily puis pour le théâtre avec, entres autres, Jean-René Dubulluit et Eléonore Dyl. En 2010 il crée Espace Public à Bruxelles, association destinée à la production de films d'auteurs. En 2011, il prend le mandat de chef opérateur et réalisateur pour l'association Films Plans-Fixes, réalisant une dizaine de portraits filmés par année. 2014, il a réalisé la vidéo des "Îles flottantes " et a continué sa collaboration avec Pascale Rocard en 2016-2017-2018 Contact http://www.dimension5.ch
Photo© canal 9 Anne-Lise Fritsch et Pascale Rocard