La Compagnie *Entre vous et moi* présente avec la Compagnie *de L'Une à l'autre* :
"INVENTAIRES" de Philippe Minyana, une mise en scène collective de 3 comédiennes : Pascale ROCARD, Bénédicte LAFOND et Dominique CHEVAUCHER, avec la scénographie et photographies de Gilles VUISSOZ, la sonorisation de Lionel DARBELLAY avec la voix-off merveilleuse de Frédéric LUGON.
RésuméUn jeu télévisé: 3 candidates: Jacqueline, Angèle et Barbara se racontent sans fausse pudeur avec humanité et drôlerie, à travers leur objet -témoin: Jacqueline sa cuvette, Angèle sa robe de 1954! et Barbara et son lampadaire! Le marathon "INVENTAIRES", où la parole des femmes est à l'honneur, peut commencer dans un rythme d'enfer, dirigé par la voix-off manipulatrice du présentateur Igor!
Toute la presse écrite, télé, radio, internet dans le MENU MEDIA
Synopsis
Trois femmes participent à un jeu télévisuel, se livrant devant nous à un « marathon de la parole », un jeu orchestré par un animateur en voix-off : se raconter à travers les objets qu’elles ont apporté : Jacqueline sa cuvette, Angèle sa robe de 54, Barbara son lampadaire. Dans une humanité mise à nu, elles offrent leur parole avec générosité et sincérité. Le jeu est cruel, la parole doit passer de plus en plus rapidement de l'une à l'autre. L’animateur invisible mène ce jeu, les interrompant sans cesse. La compétition est ardue pour ces femmes qui n'ont jamais été dans la lumière mais qui enfin peuvent dévoiler tout ce qu’elles ont sur le cœur. Dans un joyeux désordre, ces 3 femmes nous entrainent dans leurs vie, telle une valse effrénée. Trois femmes: Jaqueline Mettetale, Barbara fesselet, Angèle Rougeot ... Trois objets: une cuvette, un lampadaire, une robe.
Les règles de ce marathon sont simples ; Raconter son histoire... Parler sans s'arrêter. Démarrer au quart de tour et s'arrêter au moindre signal sans protester. Alors dès que l'animateur IGOR, suave parfois dictatorial ou manipulateur, leur donne la parole c'est carrément l'implosion, l'expulsion "comme une diarrhée trop longtemps retenue" de tranches de vie sans souci hiérarchique.
Ce "jeu" permet à ces femmes de raconter leur vie et de graver cette parole. La parole et la mémoire leur permettent tout simplement de vivre ou survivre. Ces trois femmes nous rappellent au premier abord d'autres femmes rencontrées. On a l'impression d'avoir entendu ces bouts d'histoires, d'avoir croisé ces personnages.
Minyana en parlant d'Inventaires parle de "théâtre-récit". Mais il s'agit de récits particuliers au centre desquels la parole, plutôt égocentrique, est fondée avant tout sur le désir de s'exprimer, de parler le plus possible et le plus longtemps possible sans espoir ni de convaincre ni d'établir avec l'auditoire une véritable communication. Leur vie passée est comme recrée par la parole. Les trois femmes enchaînent affirmation sur affirmation, souvenir sur souvenir. Elles ne s'affrontent pas avec des arguments et des actions. Avec les mots dits les maux sont abolis et les femmes en oublient la cloche de fin ou de départ la liberté est retrouvée.
Inventaires © Cie Entre vous et moi- Photos de G.Vuissoz
2020- REPRISE D' INVENTAIRES au Festival de la Cause des femmes à Gaillard en France -septembre 2020.
Inventaires © Cie Entre vous et moi- Photos de Pascale Rocard
Lettre d’Intentions :
La Compagnie "Entre vous et moi" "s'associe avec la Cie de "L'Une et l'autre" (France)et la fondation de La Pitrerie (Suisse)
La compagnie de L’une à l’autre a créé Inventaires au Festival de Pau en 2001 mis en scène par Elisabeth Chailloux. Le spectacle a tourné en Aquitaire et a été repris en 2003 au Théâtre des Quartiers d’Ivry dirigé par E.Chailloux et Adel Hakim (94)
La compagnie « Entre vous et moi » et la Compagnie de "L'une à l'Autre"se sont associées pour cette nouvelle création d’INVENTAIRES en une mise en scène collective et une nouvelle comédienne, Pascale ROCARD, car d'une part, il porte sur une thématique qui leur est chère: « la parole des femmes » et d'autre part parce que cette pièce est écrite par un auteur contemporain, Philippe Minyana. Cette pièce qui a marqué dans le théâtre contemporain, Pascale Rocard souhaite la faire décourvir à son public suisse. Pascale Rocard veut aussi s’engager avec plusieurs comédiennes et agrandir son réseau théâtral de la Suisse à l’Etranger comme elle l’a fait pour « les Îles flottantes et Paris » et « Le voyage d’Eugénie et l’Amérique du Nord ».
- Une mise en scène collective avec Pascale ROCARD, travaillée en résidence sur des bases très visuelles et corporelles et sur une base sonore importante afin d’inscrire la pièce dans un temps intemporelle, et la décaler vers l’humour.
- Une scénographie dépouillée et poétique : Nous souhaitons pouvoir jouer dans des lieux différents sans contraintes techniques et nous prévoyons donc un décor sobre et facile à installer mais une scénographie très visuelle et colorée créée par Gilles Vuissoz qui réitère sa collaboration avec Pascale Rocard.
- Le personnage du présentateur: Igor fera l’objet d’un vrai parti pris de mise en scène, une bande son en Voix-off dictatoriale qui entraine le jeu dans un rythme d'enfer merveilleusement travaillé par l'ingénieur du Son Lionel Darbellay.
- Nouvelle distribution : le rôle de Jacqueline est repris par Pascale Rocard, comédienne et metteur en scène qui vit à Verbier en Suisse et a créé sa propre Compagnie « Entre vous et moi » et la voix off sera interprétée par Frédéric Lugon
La résidence et la création est en Valais dans les Mayens de Sion à la PITRERIE. Puis « INVENTAIRES » part en tournée afin de créer un rapport de fidélité avec le public, nous jouons : à St-Maurice puis à Evian et Neuvecelle (France) puis à Verbier en Valais et au Chables et à Sion.
L'EQUIPE D INVENTAIRES
Philippe Minyana- Auteur
Chez Minyana, la forme préexiste au sens. Il écrit en 1999 : "L'écriture contemporaine se préoccupe moins de la fiction, du personnage, de l'intrigue. Il y a la "parole". Il y a des "figures" qui prennent la parole. Et la parole emplit l'espace".
L'écriture dans "Inventaires" est celle de la parole. Elle suppose de la part du metteur en scène et du scénographe de réinventer un espace mental, imaginaire, un espace de jeu où cette parole peut se dire.
Orale la parole écrite de Minyana ? Nullement. On a affaire à un "comme si", à un effet de réel. La banalité quotidienne que Minyana dépeint donne au lecteur/spectateur l'impression que le personnage qui en témoigne !'a vécue comme il la parle. Il n'en est rien. Le fait divers sert de caution au réel mais Minyana écrit un véritable texte de théâtre contemporain et chaque personnage est parlé par un langage différent.
Il n'y a pas de ponctuation ouverte : c'est donc le travail avec les comédiennes qui décidera des arrêts, enchaînements, des liaisons entre les fragments de phrase, du tempo, rythme. Le défilement continu facilite le débit, empêche la censure mais aussi la sentimentalité, tout comme le jugement trop sévère.
C'est la qualité de ce texte qui en même temps émeut, surprend, fait rire ou sourire. Inventaires n'est pas le théâtre du désespoir mais au contraire un "théâtre positif" comme le souligne lui-même Minyana.
De gauche à droite:
Gilles Vuissoz scénographe- Solen Poupon assistante scénographie- Lyonel Darbellay Ingénieur du Son
Les 3 Comédiennes- Metteur en scène:
Pascale Rocard, Dominique Chevaucher, Bénédicte Lafond
Pascale Rocard – Franco-Suisse- Comédienne et metteur en scène
Pascale Rocard a commencé très jeune en tant qu’actrice dans une troupe amateur et dans un conservatoire de la banlieue parisienne. À dix sept ans, elle écrit et joue sa première pièce «Colin et Archibald» joué au théâtre Montansier à Versailles. Très vite le cinéma l’a attrapée et c’est «L’Indic» de Serge Leroy avec Thierry Lhermitte et Daniel Auteuil qui l’a fait connaître au grand public, puis dans «Police» de Pialat aux côtés de Gérard Depardieu, ou dans «Champs d’honneur» de Jean Pierre Denis, film sélectionné au festival de Cannes en 1987. Elle a été nominée et primée pour plusieurs rôles modernes et d’époque. Elle a tourné en l’Allemagne, en Italie, en Russie et en Suisse avec une soixantaine de rôles très variés pour le cinéma et la télévision pour des productions françaises et internationales. En parallèle, passionnée d’images et de mots, Pascale réalise 2 courts-métrages «Un océan de blé» et «la petite fille et la mort» qui ont tourné dans de nombreux festivals. En l’an 2000, elle publie son premier roman «le rêve du grain de sable». Elle est à l’origine de l’écriture de la série «Sauvetage», dans lequel elle interprète la médecin-guide en 13 épisodes coproduits avec la Suisse.Mariée au réalisateur Pierre Antoine Hiroz, avec lequel elle a tourné «le combat des reines» et «l’enfant et les loups», elle partage sa vie entre le Valais et Paris. En 2013-14-15 Pascale Rocard est au théâtre avec «Les Îles flottantes »2016 «le voyage d'Eugénie »2016-17 «Inventaires »et "pas pu saisir Sophie" . Elle est expert pour le Cinéforom romand suisse et consulting pour le théâtre et le cinéma.
Dominique Chevaucher- metteur et scène et commédienne - Bio express
Comédienne-chanteuse, son parcours est une histoire où se confrontent des expériences très diverses. Deux rencontres sont déterminantes dans son parcours théâtral et musical : Bénédicte Lafond, comédienne, avec laquelle elle crée la Cie Un Deux Trois soleil devenue Cie De l’une à l’autre au sein de laquelle elle joue et met en scène et en musique des créations théâtre, lectures théâtrales et théâtre musical et Camel Zekri, guitariste, avec lequel elle crée l’association Les arts improvisés, et avec lequel, elle improvise, compose et joue du theremin. Curieuse et passionnée par les rencontres, elle privilégie les créations et projets lui ouvrant de nouvelles rencontres et lui permettant d’aller à la rencontre de tous les publics dans toutes sortes de lieux, d’ici et d’ailleurs.
Bénédicte Laffond metteur en scène et commédienne- Bio express
Parallèlement, elle participe à des courts métrages et des fictions TV. En 2012, elle initie et porte avec François Patissier, un projet de court-métrage "Contretemps" (sélection Festival de cannes 2013 - Short Film corner, Festival de Louxor 2014, Festival Les saisons Parisiennes – Tournée en Russie 2016-2017)
Frédérique Lugon-comédien Voix Off d Igor
Né en 1969 à Sion, il contracte tout enfant le virus de la scène en assistant tous les vendredis soir aux répétitions du groupe "Théâtre-Création" de Salins, dont son père fait partie. Il ne fait cependant ses vrais débuts qu'adolescent, au sein de l'atelier-théâtre du Collège des Creusets, sous la direction de Jean-Daniel Coudray, son professeur de français. Suivront quelques cours d'art dramatique, pris auprès d'Anne Salamin au Conservatoire de Sion et de Corinne Arter à l'école de théâtre de Martigny, puis un détour d'une année par l'Ecole des Arts Appliqués de Vevey, année durant laquelle -coaché par une amie metteure en scène, Marie-Luce Fournier - il prend part à un concours organisé par les Amis de Farinet, avec à la clé une bourse d'étude pour aspirant-comédien. À son plus complet ébahissement il décroche la timbale et passe donc, en 1992, l'examen d'entrée à l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique de Genève. Il en ressort diplômé trois ans plus tard. Parallèlement à sa scolarité, il obtient une aide substantielle de la Migros sous forme d'une bourse d'encouragement, octroyée gracieusement deux années consécutives. Il a collaboré entre autres avec Richard Vachoux, Philippe Morand, Charles Joris, Gisèle Sallin, Jacques de Torrenté, Catherine Sumi, Alexandre Buysse, Tane Soutter, Julien Barroche, Fred Mudry, Xavier Florent, Walter Manfrè, Olivier Périat, Alain Knapp, Yannick Poujol, François Marin, Joseph Voeffray, Anne Vouilloz, Robert Bouvier, Anne Salamin, Heidi Kipfer, Geneviève Guhl et Jean-Marie Félix.
Pascale Rocard ( metteur en scène et comédienne) et Gilles Vuissoz (artiste scénographe et réalisateur) toujours complices, une paire d'artistes très créatifs: Gilles est sur toutes les créations de Pascale Rocard voir "les Îles flottantes" et "Le voyage d Eugénie" et "Chromosome plus".
Gilles Vuissoz -Scénographe& Photographe
Après sept ans dans l'action sociale et l'accompagnement des requérants d'asile, Gilles se tourne vers les arts visuels et l'art contemporain.Il crée en 1996 un magazine culturel (Artefact) et une agence graphique et multimédia (Dimension cinq). En 1999 il fonde la section nouveaux médias de l'Ecole Professionnelle des Arts Contemporains au sein de laquelle il enseignera durant sept ans. Parallèlement, il commence à travailler dans le cinéma et l'audiovisuel d'abord en tant qu'assistant opérateur, souvent avec Willy Rohrbach et sur les films de Jean-François Amiguet. Il réalise son premier documentaire en 2002 dans le cadre d'Expo 02 puis divers clips vidéo, documentaires, films d'essai et documentaires photographiques.Il se consacre à la même époque à la scénographie et aux installations interactives, d'abord pour diverses tournées du groupe suisse Water Lily puis pour le théâtre avec, entres autres, Jean-René Dubulluit et Eléonore Dyl. En 2010 il crée Espace Public à Bruxelles, association destinée à la production de films d'auteurs. En 2011, il prend le mandat de chef opérateur et réalisateur pour l'association Films Plans-Fixes, réalisant une dizaine de portraits filmés par année. 2014, il a réalisé la vidéo des "Îles flottantes " et a continué sa collaboration avec Pascale Rocard en 2016 {Contact http://www.dimension5.ch
Lionel Darbellay- Technicien du son-certification fédérale- Bio express
Né en 1977 Suisse: De 1993 à 1997 formation et certification fédérale d’électronicien en audio et vidéo. De 1998 à 2003 opérateur son chez "Schweizer Fernsehen DRS » à Zürich. 2003 certification fédérale de technicien du son (Berne, Suisse).2003 à 2007 technicien du son studio et extérieur pour les médias audiovisuels chez TPC à Zürich (SSR/SRG chaines nationales suisse de radio et télévision). 2007 à 2015 technicien indépendant pour la télévision, enregistrement et sonorisation concert ou théâtre. Depuis 2016, reprise du studio son de la « Pitrerie » à Sion (Valais, Suisse), actif en indépendant dans l’audiovisuel et le spectacle (TV, film, documentaire, théâtre et enregistrement).
Création soutenue par La Loterie romande, l'Etat du Valais, la Fondation parrallèle, la commune de Bagnes, la commune de St- Maurice, et la France avec la Ville d'Evian, le casino Théâtre Antoine Reboud, le Département française de Haute Savoie.
Affiches des théâtres Pour INVENTAIRES
Studio de LA PITRERIE -aux mayens de Sion - Le Jeudi 6 et vendredi 7 OCTOBRE 2016 à 20h30
LE DIMANCHE 9 OCTOBRE à 17hà ST-MAURICE- VS "À LA BOUCHE QUI RIT"
AU CASINO D'EVIAN THEÂTRE ANTOINE RIBOUD En France Voisine dans ce très beau théâtre d'époque 1865 !
" AU CINEMA THÉÂTRE DE VERBIER"
"À LA CONCORDIA " AU CHÂBLE
adresse: route de Mauvoisin 50: Le Châble- Bagnes