MediasPhotos cviconCV MediasCie MediasMedias

Réalisatrice: mise en scène

Le Voyage d'Eugénie - 2015-2016 Mise en scène de Pascale Rocard :

vde aff smallweb

De 2015 à 2016, de la Suisse au Canada 2015, Pascale Rocard met en scène  "Le Voyage d'Eugénie" de l'auteur Jean-Luc Alboran  avec Anne-Lise Fritsch comme comédienne et Gilles Vuissoz comme scénographe avec la musique d'Elisabeth Barben.  

"Le voyage d'Eugènie ou l'Embarquement pour Cythère" est un jeu de cache-cache avec la fin de vie, un pied-de-nez à l'ennui. La Marie Poppins des Séniors nous entraîne avec une belle complicité dans l'aurore de sa vieillesse et de sa folie entre rires et émotion retenue,  tout en dressant des portraits iconoclastes sur sa génération et sur le monde qui ne marche pas  mieux que son transit ! 

Résumé

Eugénie, qui rentre d'un voyage organisé en car avec ses compagnes du troisième âge, nous raconte son périple pour palier à une certaine solitude, tout en dressant des portraits iconoclastes sur les séniors de sa génération, La Mary Poppins du 3°âge revient avec plein d'images, un regard drôle mais parfois cruel sur ses compagnes et sur le monde qui ne fonctionne pas mieux que son transit ! Cette vieille dame se pose les bonnes questions, mais dont les réponses ressemblent à ces horloges arrêtées donnant l'heure juste deux fois par jour. Faut-il qu'elle se dépêche pour en faire le plus possible ? Ou, au contraire, ralentir au risque de s'ennuyer ? Réalité ou fiction, vie réelle ou fantasmée ? La vieille dame revient-elle de cette île grecque de Cythère ou continue-t- elle le voyage de la vie pour déjouer celui du Grand Voyage ? 

Teaser

annelise ouvreboiteweb

 

Synospis

De ce voyage organisé en car, Eugénie revient avec plein d'images, un regard drôle mais parfois cruel sur ses compagnes. Cette vieille dame - qui se sent toujours jeune, sauf dans le regard des autres - nous parle de ses rencontres, sans toujours comprendre que c'est moins son entourage qu'elle décrit que sa manière de le voir.

Elle nous parle d'Huguette, qui prétend qu'on peut se sentir plus seul en vivant à deux qu'en vivant seul mais qui a de la chance parce qu'elle n'a plus de vésicule, de Madame Bouchon qui déprime quand elle voyage avec son fils, de Mademoiselle Rüchti qui l'empêche de dormir, du frère Pluche et de ses deux sœurs qui forment un trio infernal, de Madame Mecklick qui pense "carrébossu", de Raymonde sa voisine qui a appelé les flics car elle ne l'avait pas vue depuis trois jours, d'Arlette qui croit voir quelqu'un d'autre quand elle se regarde dans un miroir et du docteur Mecklick qui prend son temps sans perdre de temps. Sans oublier sa sœur, ses enfants et son mari qui ne la comprennent pas. De ce dernier elle dit : les hommes n'aiment pas comme les femmes. Ils n'en sont pas capables.

Elle demande si avec le temps qu'il lui reste, il faut qu'elle se dépêche pour en faire le plus possible ? Ou ralentir ? Elle croit souffrir de solitude, mais au fond elle s'ennuie. Elle croit être déprimée, mais en fait elle est malheureuse. Son diagnostic étant erroné, c'est sans espoir, mais pas désespéré, car le texte est drôle et le personnage, toujours " sur le fil ", funamburlesque. Peu à peu, elle en arrive au constat suivant : l'entropie, cette loi de l'univers qui explique que tout système se complique avec le temps est aussi à l'œuvre chez les êtres humains : "pourquoi est-ce qu'avec les gens, ça commence simple et ça finit toujours en patafouillis ? Qu'est-ce que j'ai fait ?" se demande-t-elle ? La réponse viendra sous forme de question, quand le docteur Mecklick lui demandera : "qu'est-ce que vous n'avez pas fait ?"

Photo © Entre vous et moi- Gilles Vuissoz

vde photocieentrevousetmoi lemariweb

MISE EN SCENE de PASCALE ROCARD

Pascale Rocard, choisie par l'auteur, a créé cette année ce spectacle en Valais et l'emmène de la Suisse, puis au Canada et aux Etats-Unis, grâce au jeu d'Anne-Lise Fritsch, comédienne Genevoise de 79 ans, la reine du monologue.

"Cette piece d'Alboran (Jean-Luc FALLECKER), me séduit par son ton humoristique et tendre pour parler d'un sujet délicat comme je les aime. Travailler avec Anne-Lise Fritsch est un bonheur, une collaboration tout en dentelles. Anne-Lise avec  son enthousiasme débordant bien qu'âgée et son énergie extraodinnaire , est un stradivarius du monologue et j'ai eu la joie de retravailler avec Gilles Vuissoz qui comprend mes idées artistiques et les réalise avec invention et bonheur. Grâce à une équipe soudée et très créative avec un potentiel étonnant nous avons pu en un temps record créé ce spectale et le faire Tourner partout!."

 ©Cie"Entre vous et moi" Photo P.Rocard   Avec Gilles Vuissoz Scénographe magnifique qui éclaire la Comédienne Anne-Lise Fritsch.

LES DATES DU VOYAGES D'EUGENIE en Suisse en plus du Canada et des USA

Nous avons reçu le soutien de l'Etat du Valais, La commune de Bagnes, la Loterie Romande , la Fondation parallèle, Bourgoz Sponsor. Encore merci pour ces soutiens financiers.

Les Théâtres:

Cinéma- Théâtre de Verbier- Suisse
Théâtre- Le terrier à Genève- Suisse
Théatre de l'Alliance Française à Vancouver- Canada
Théâtre de l'Université de Victoria- Canada
Théâtre de l'Océane- Nanaïmo- Canada Britanique
Théâtre de l'Alliance Française et Suisse d'Atlanta-USA-
Théâtre Salle de La Concordia au Chable- Suisse
Théâtre du Caveau du Coeur d'Or à Chexbres- Suisse
Théâtre de la Bouche qui rit- à St- Maurice Suisse

L'équipe de Pascale Rocard

La Comédienne :ANNE-LISE FRITSCH

annelisegpweb

Née à Genève en 1937, de cette  génération où le théâtre faisait partie intégrante de la vie quotidienne au même titre que le piano et le chant. 
Plus tard, elle joue sous la direction de Greta Prozor puis de François Simon et Philippe Meta et bien d'autres à l'ancien théâtre de Carrouge. 
À partir de 1979, Anne-Lise joue "Les Bonnes" de Jean Genet, puis entre autre, elle joue du Edward Albee  "qui a peur de Virginia Woolf, Kroetz et les contemporains: plusieurs créations de  Gilbert Leautier, puis de Jean-Daniel Coudray... Et aussi plus d'une vingtaine de créations dites "Heures de poésie & musique."
Depuis 1980, elle apparaît à l'écran avec de nombreux metteurs en scènes tels que Jérôme Porte,  Jean-Jacques Lagrange, Jean-Claude Gallotta, Claude Goretta, Yves Matthey puis plus récemment avec Pierre-Antoine Hiroz dans la série: "T'es pas la seule" ou avec le metteur en scène Claudio Tonetti dans "La grande peur dans la montagne ". 
Evidemment toute une vie d'artiste ne se résume pas en quelques lignes, sachez seulement qu'Anne-Lise aime les personnages de femmes coriaces, hystériques ou révoltées pour une trajectoire hors du commun comme son tempérament ! La reine du monologue. Ainsi le journaliste du Temps: Alexandre Démidoff (février 2016) décrit Anne-Lise Fritsch et notre voyage d 'Eugénie: "Le plaisir du Voyage d’Eugénie, c’est la verdeur d’Anne-Lise Fritsch, une façon de jouer les roseaux rebelles à la tombée du jour. »
Journal LE TEMPS –
 

L'AUTEUR :JEAN- LUC FALLECKER DIT ALBORAN

jeanlucgpweb

L'auteur est né en 1958, il est suisse. Son diplôme de Sciences Politiques en poche, il quitte l'Europe au début des années 80 afin de s'installer en Amérique du Nord pour y poursuivre ses études (Lettres, Ressources Humaines), tout d'abord dans le Vieux Sud des Etats-Unis, ensuite en Californie, puis finit par choisir le Canada au début des années 2000. Auteur de 6 pièces de théâtre allant de la farce moyenâgeuse au monologue en passant par le drame psychologique, il écrit depuis toujours et vit dans l'île de Vancouver en Colombie-Britannique

Théâtre: "Intimité", 1986 – "Rencontre", 1989 – "Le voyage d'Eugénie ou l'Embarquement pour Cythère", 2008 – "Le Song d'Une Nuit d'Eté", 2010 "La Raison du Plus Fort", 1999 - "L'Ordre des Choses", "le Désordre des Etres", 2007 : "Le Festival de Cannes" - "Gentille Coquelicot".

gil valeryweb

LE SCENOGRAPHE :GILLES VUISSOZ

Après sept ans dans l'action sociale et l'accompagnement des requérants d'asile, Gilles se tourne vers les arts visuels et l'art contemporain.Il crée en 1996 un magazine culturel (Artefact) et une agence graphique et multimédia (Dimension cinq). En 1999 il fonde la section nouveaux médias de l'Ecole Professionnelle des Arts Contemporains au sein de laquelle il enseignera durant sept ans. Parallèlement, il commence à travailler dans le cinéma et l'audiovisuel d'abord en tant qu'assistant opérateur, souvent avec Willy Rohrbach et sur les films de Jean-François Amiguet. Il réalise son premier documentaire en 2002 dans le cadre d'Expo 02 puis divers clips vidéo, documentaires, films d'essai et documentaires photographiques.Il se consacre à la même époque à la scénographie et aux installations interactives, d'abord pour diverses tournées du groupe suisse Water Lily puis pour le théâtre avec, entres autres, Jean-René Dubulluit et Eléonore Dyl. En 2010 il crée Espace Public à Bruxelles, association destinée à la production de films d'auteurs. En 2011, il prend le mandat de chef opérateur et réalisateur pour l'association Films Plans-Fixes, réalisant une dizaine de portraits filmés par année. 2014, il a réalisé la vidéo des "Îles flottantes " et a continué sa collaboration avec Pascale Rocard en 2016-2017-2018   {Contact http://www.dimension5.ch     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

canal915jan16

Photo© canal 9 Anne-Lise Fritsch et Pascale Rocard