MediasPhotos cviconCV MediasCie MediasMedias

Le blog de Pascale

Chromosome + avance bien

La Création de *Chromosme + ou l'éloge de la différence* avance bien. Les théâtres nous attendent Ici en Valais, en Vaud, à Genève, au Canada...On se  réjouit!

Chromosome Plus ouleloge de la difference

EXPOSITION *un mois sans toi* de Pascale Rocard en février et mars 2019 au Musée de Bagnes aves Bagnes-Art.

*Un Mois sans toi*dédié à mon homme. C'est une exposition de mes photos et textes, cela raconte l’absence de l’être aimé partant travailler ailleurs tandis l’autre reste.
Je suis quelqu’un de l’Image en tant que cinéaste et photographe, je suis aussi quelqu’un qui dit les mots en tant que comédienne et qui les écrit en tant qu’écrivain- scénariste. 
Je me suis consacrée à ce projet tout le mois de juin 2017 Sachant que mon homme partait un mois, j’ai eu envie de graver ces absences et de lui faire partager aussi mes instantanés, mes bouts de présences, une chronique d’ici, un soupçon d’intimité... 
Je me suis imposée une contrainte photographique et littéraire :
Dans l’obligation de ne faire qu’une photo par jour, en un jet comme le Polaroid d’autrefois, dans un format carré 20X 20. Et chaque jour, la photo est accompagnée d’un texte non-remanié style Haiku japonais (qui est une poésie brève), au même format. La contrainte est riche de création. Elle impose un rythme créatif, intuitif et vif. Evidement cette création bien que très personnelle est en même temps très universelle. Aujourd’hui, le monde professionnel entraine les couples à travailler ailleurs de leur lieu de vie. Bien sûr en tant qu’artiste (Actrice et metteur en scène de théâtre et de cinéma) nous partons souvent à l’extérieur de chez nous.  Lui ou moi. Est-ce cela le secret de la durée de l’amour ? 
En tout cas la création artistique renforce les liens et transcende le quotidien. 
Bien sûr chacun de mes textes seront écrits à la main et calligraphiés par une artiste parisienne Victoire Lecors.
Je trouve juste de lier le passé, représenté par la retranscription calligraphique personnalisée et manuelle, au présent qui est la retranscription numérique.  J’aime faire des liens entre hier et aujourd’hui. Nous sommes reliés par par internet, mais j’aime l’idée d’envoyer mon courrier de tendresse, d’amitié et d’amour par la poste avec la plume calligraphique. 
C’est exposition mesure 13 mètres de long et se regarde comme un chemin suspendu au milieu d’un espace.
Elle sera une variation amoureuse que la création, liée à l’absence, aiguillonne.
Je dédie ce travail Photos et Textes à tous ceux qui sont séparés pour que l’absence soutienne le sentiment amoureux.
Pascale Rocard © Photos 
 
 
 
 
 
 
 

2018 quand le printemps est là

L'année 2017 a filé tellement vite  riche de belles aventures !Mises-en scène,jeux, production, écriture, lecture...

Ma nouvelle création  "CHOMOSOME PLUS " est en écriture pour une création 2018 / 2019 en Suisse et sur Paris à la Huchette, au Canada, à Verbier, Châbles, Chexbres, Genève, Payern...

Mai- Juin-octobre- décembre COONSULTING pour le CINEFOROM ROMAND 80 projet de cinéma ( fiction a& animation, long et court)  et de documentaires à découvrir afin d attribuer des subventions. 

Ecriture  du roman " UN HOMME SANS TRACE" sur le thème "est il Vraiment celui qu'il croit être? à 60 ans Martin Kaminsky va découvrir l'invraisembable"

Je suis passée  à la mise en scène de théâtre pour" LE VOYAGE D'EUGENIE " D'Alboran avec ANNE-LISE FRITSCH pour 2016 : Suisse Canada USA et INVENTAIRES mise en scène collective après la tournée de mes *ÎLES FLOTTANTES* de 2013 et sa réalisation 2014 et 2015.

Actuellement je finalise avec Gilles Vuissoz un court-métrage "LE PONT" tourné au   Canada en mars 2016 avec  Anne -lise Fritsch et moi-même. 

Je continue l'écriture également en co-écriture le scénario de *BIEN VIVRE SANS HOMMES*, une comédie déjantée avec pleins de rôles de femmes qui se situe en Bretagne avec une mer tempêtueuse!

Et toujours comme scénariste, un projet de téléfilm 90 ', *MURMURES DE L'ANGE*.

Comme Actrice: après une soixantaine de films, téléfilms, séries... j'aimerais pouvoir jouer des rôles inconvenants, des contres-emplois. Il est temps que les réalisateurs se réveillent et les réalisatrices aussi, sans compter les producteurs et les diffuseurs! Travailler avec une metteur en scène, OUI!!

JUIN & DECEMBRE 2017 Pascale Rocard pour LE CINEFOROM ROMAND

Pascale Rocard est experte pour Le CINEFOROM ROMAND , découvrant 80 scénarios de Long et court- Métrage de Fiction et de documentaires ( et aussi pour l'animation et le soutien à l'écriture ). Passionnant trAvail où tous les genres se découvrent et où l'air du temps se fait sentir.

De très beaux films en perspectives, des documentaires étonnants et de l'annimation suisse qui prend de l'ampleur.

Le Cinéma et l'art sont les couleurs du temps. 

Mes Îles flottantes de 2014- 2015

Création Totale avec Mon spectacle  *LES ÎLES FLOTTANTES * Mise en scène Jean-Luc Placé.affiche230ilesflottantes

Ce spectacle a été conçu en résidence en Anjou au THEÂTRE DE POUANCE et finalisé pour sa création à Sion au TEATRO COMICO, où les masques sont à l'honneur chez Ingrid et Bernard Sartoretti. 6 représentations merveilleuses ont eu lieu en Septembre 2014, puis LA BOUCHE QUI RIT qui nous a reçu. Ensuite Martigny au Théâtre de L'ALAMBIC, 2 soirées avec des belles salles complètes. Après le merveilleux accueil sur  2 mois au Théâtre de la HUCHETTE à PARIS avec un directeur Jean Noël Hazemann et un technicien Gonzague Philipe, fantastiques, l'aventure a continué à ROLLE (VD) dans son très joli THEÂTRE CASINO au bord du lac Léman et sa merveilleuse équipe.
Elle s'est poursuivie au Châble à LA CONCORDIA , puis à Payerne à HAMEAU-Z-ART dans le canton de Vaud et finalement le jour de printemps à Monthey au RACCOT le 21 mars 2015. 
La presse m'a soutenue et a été présente grâce à nombreux articles, et plusieurs radios et Télévision vous pouvez les consulter au Menu MEDIA.
Vous pouvez voir le trailer, les photos, les affiches et tout le dossier en cliquant sur l'affiche

Les Îles flottantes dans les médias

venezdeguster
Vous pouvez consulter toute la presse dans le menu Médias: lire les articles papier, entendre les émissions de radio et voir les émisions de TV. Vous pourrez réentendre ou revoir les émissions suivantes: sur la RTS avec DANIEL RAUSSIS, La radio RHONE FM avec FABRICE MAYOR dans "Entrez sans sonner". L'émission de LA PUCE A L OREILLE avec Iris JIMENEZ sur la Télévison suisse sur la UNE. La Radio RTS la première avec SARA DIRREN dans Babylone et avec les Dicodeurs durant la semaine du 19 au 23 janvier 2015 de 11h 30 à12h30.
Enfin, l'émission culturelle de Maxime Sieggen sur Canal 9 le mercredi 4 février.

Questionnaire proustien

Ma devise inventée:
imgJe veux de l’ordinaire extra, je me fous de l’extraordinaire.
«Que sont les actes s’ils ne sont que la promesse des faits?
Que sont les mots si les actes les trahissent?
Que l’acte soit en même temps le discours!»

Lire la suite

Mes films préférés !

Moi, Daniel Blake de Ken Loach

Dans le Royaume-Uni des années 2010, Daniel Blake, un homme de 59 ans souffrant de graves problèmes cardiaques et Katie Morgan, une mère célibataire de deux enfants sont malmenés par les services sociaux. Ils essaient de s'entraider.

La palme d'or de 2016. J'ai été bouleversée par ce film de Ken Loach, quel metteur en scène où il atteind la plus grande simpicité et sans pathos nous conter cette histoire d'aujourd hui et l'absurdité des systèmes sociaux. Notre sécurité sociale est aussi kafkaienne que le décrit Loach. Donc restons comme dans el film unis aussi dans l'adversité , allons vers le collaboratif, l'entraide et l'amitiés tout tend alors vers l'espoir. 

 

Lire la suite

Le Voyage en Chine

img Nous arrivons en Chine quand les manifestations au Tibet ont commencé. Cela pimenterait- il notre voyage? La dure répression qui s'en suit est vraiment palpable et nous pouvons lire sur le Daily China la propagande et la manipulation de la presse.Nous apprendrons plus tard la répression sur les journalistes! Mais nous sommes à trois mois des jeux olympiques, les chinois ne veulent pas froisser les touristes. Alors bon voyage au pays du soleil levant.

Lire la suite

Les Montagnes

imgDepuis que je partage ma vie entre Paris et les Montagnes suisses. La nature est si généreuse que j'ai appris à la connaître et à m'initier à toutes les joies qu'elle m'offre. Mon lit est à hauteur de fenêtre afin que nuit et jour je regarde ces ciels changeants, ces couchers de soleils sublimes et la lumière de la lune qui se réflète sur la neige.
Alors de la randonnée à ski en passant par l'alpinisme, le ski, la marche ou la grimpe. L'élément montagne m'a appris l'effort ! et oui, l'endurance, la volonté, l'envie d'arriver! et la simplicité.

Lire la suite

Si je te fais de l’ombre crée la lumière!

«Si je te fais de l’ombre crée la lumière!»
La phrase du philosophe grec Erasme est le concept même du blog, où chacun connu ou inconnu s’expose à la lumière pour échanger. À chacun de réagir.
Alors inventons un questionnaire de Proust à la sauvage!

Mes Livres préférés

Certaines n'avaient jamais vu la mer" de Julie Otsuka

L'écriture de Julie Otsuka est puissante, poétique, incantatoire. Les voix sont nombreuses et passionnées. La musique sublime, entêtante et douloureuse. Les visages, les voix, les images, les vies que l'auteur décrit sont ceux de ces Japonaises qui ont quitté leur pays au début du XXe siècle pour épouser aux Etats-Unis un homme qu'elles n'ont pas choisi.
C'est après une éprouvante traversée de l'océan Pacifique qu'elles recontrent pour la première fois à San Francisco leur futur mari. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui dont elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir.
A la façon d'un choeur antique, leurs voix s'élèvent et racontent leurs misérables vies d'exilées ... leur nuit de noces, souvent brutale, leurs rudes journées de travail dans les champs, leurs combats pour apprivoiser une langue inconnue, la naissance de leurs enfants, l'humiliation des Blancs, le rejet par leur progéniture de leur patrimoine et de leur histoire ... Une véritable clameur jusqu'au silence de la guerre. Et l'oubli...

Lire la suite

Mes musiques préférées

Le trio de Frantz Schubert
J ai découvert ce trio dans "le film Barry Lindon"de Stanley Kubrick. Le cinéma a souvent été une sublimation de la musique classique. 1975 est marqué par ce violoncelle du Trio qui me bouleverse.

"La robe et l'échelle" de Francis Cabrel
Tirée de son dernier album: "les roses et les orties".J'aime Cabrel pour sa tendresse, ses mélodies, ses douceurs et sa pudeur. Il a toujours su évoluer et me toucher au fil des années.

Lire la suite

  • 1
  • 2