MediasPhotos cviconCV MediasCie MediasMedias

Actrice: télévision

Condorcet

Réalisé par Michel SOUTTER adapté de l’œuvre d Elisabeth Badinter. Série de 3X 1h30 pour la télévision TF1, Avec Pascale Rocard, Pierre Arditti, Daniel Gélin, Jean marc Bory, Bulle Ogier.

img

Résumé :

En trois épisodes l’histoire de Marie Jean Antoine de Condorcet mathématicien et philosophe au 18 Siècle, élu à l’académie des sciences à 32 ans avant de s’engager dans la vie politique aux côtés de Turgot. À la révolution, il prendra parti pour la république. Il fera faire la connaissance du grand encyclopédiste Alembert. Il deviendra l’ami de celui-ci et de Voltaire.

Introduit dans les salons littéraires, dont celui de Julie de Lespinasse, il sera guidé par ses grands noms de l’époque. En 1789, Condorcet épousera Sophie de Grouchy de vingt ans sa cadette, fille de juriste célèbre, humaniste et première féministe. Ils se bâteront ensemble contre l’esclavage et contre la peine de mort !

Ils finiront dans la disgrâce sans jamais renier ses principes républicains.

Mon rôle:

Sophie de Grouchy épouse Condorcet

Je joue Sophie de Grouchy, Quel bonheur d’interpréter une femme de cette époque qui voulait l’égalité des sexes avant l’heure ! Et se battait contre l’esclavage et la peine de mort.

J’étais idéologiquement en harmonie avec cette femme. Le tournage a duré 6 mois, les costumes furent faits sur mesure ! Filmé en 35 mm ! Grosse production et pourtant j’en garde un souvenir de grande tristesse, le metteur en scène Michel Soutter, que j’avais adoré avant le tournage m’a mené une vie d’enfer!

Le film fut tout de même sélectionné comme « meilleure série » aux 7 d’or l’année suivante. Et surtout je ne garde que le meilleur!

img

Tous les comédiens: Pierre Arditti,Bulle Ogier, Dominique Labourier,Jean Marc Borry...